Le village tire son nom de saint Fragulphe, personnage légendaire qui combattit contre les envahisseurs sarrasins et fut décapité. Sa tête en roulant au sol laissa trois tâches de sang qui sont encore visibles et où une source jaillit , la fontaine de Saint-Frajou. Il ramassa ensuite sa tête et marcha jusqu'au lieu où on fit son tombeau. Ledit personnage entre dans la catégorie des saints céphalophores (du grec : porteur de tête). La fontaine aux multiples vertus attire encore les pèlerins.
Promenade au lac de Saint-Frajou.
Arrêt à la yourte mongole avec des magnifiques vues sur les Pyrénées, pour voir ce qu'est une yourte, avec une petite pause détente et une courte séance de sophrologie caycédienne. Violeta Brinkerink, Sophrologue Caycédienne diplômée vous accueillera bénévolement.
Pose café au Musée de peinture de Saint-Frajou
Arbre remarquable de Haute-Garonne
De son promontoire, le village situé dans le Comminges, domine le val d'Aussoue et offre une vue panoramique sur les vallons et les Pyrénées.
La galerie d'images ci-dessous donne un aperçu du site et des lieux à visiter :
A partir du Musée de Peinture de Saint-Frajou de nombreuses possibilités
s'ouvrent au visiteur. La visite du village, l'église (14 et 15ème s.), la chapelle
de Saint Frajou, la fontaine miraculeuse, le lac.
Les sites importants de Midi-Pyrénées sont à moins de 2 heures du village
Église Saint-Adrien de L'Isle-en-Dodon du début du XIVe siècle, avec son chevet fortifié dominé par deux tourelles carrées à encorbellement, ses vitraux remarquables du début du XVIème siècle qui ornent le choeur, son orgue de 1880.
La Chapelle de Saint-Pé d'Arès à Fabas, d'origine romane fut modifiée au cours des siècles (XIIe siècle, restaurée au XVIIe et XVIIIe).
Cette superbe chapelle construite en pierre de taille présente un clocher-mur, des dalles de pierre et un plafond à caissons en bois polychrome de toute beauté, ainsi que la chaire qui datent de 1696 . Le retable et les décors intérieurs sont du XVIIIe siècle.
Si vous souhaitez séjourner tout le week-end à Saint-Frajou plusieurs gîtes sont à votre disposition.
Pour information se reporter à la page : se loger à Saint-Frajou
La Villa gallo-romaine de Montmaurin est l'une des plus vastes connues en France.
La villa découverte en 1946 a été édifiée vers le milieu du Ier
siècle de notre ère, puis modifiée au IIIe et jusqu'au Ve siècle. Les communs regroupaient le logement de 500 employés des forges, une tuilerie-briqueterie et un atelier de tissage.