Sous cette rubrique, nous utilisons le terme Art dans le sens du savoir faire. Les intervenants peuvent être des artistes qui parlent de leur démarche, des conférenciers qui présentent des artistes, ou des spécialistes de différentes branches qui parlent de leurs professions. Ainsi, des thématiques variées sont abordées.
Entrée libre
Le Comté de Comminges du Xe au XVe siècle
Conférence de Jean-Louis Brousse
"Mes racines sont commingeoises et j'ai le bonheur d'habiter ce bourg fortifié, créé au début du XIe siècle par les comtes de Comminges. Le château comtal, qui s'est effondré en 1650, a été la résidence de plusieurs comtes dont Marguerite, la dernière comtesse de Comminges.
C'est donc tout naturellement que je me suis intéressé à l'histoire de mon village et au-delà à cette belle et mouvementée histoire commingeoise. J'ai donc recherché et découvert le travail de remarquables historiens qui ont scrupuleusement décortiqué cette histoire. Le professeur René Souriac, originaire de Saint-Frajou, à 6 km de L'Isle-en-Dodon, président de la Société des Etudes du Comminges a été mon premier initiateur. L'ouvrage de l'abbé Magre, paru en 1888, les ouvrages de Louis Carsalade, autour des années 2000, m'ont fourni matière à réflexion. Le toulousain Charles Higounet a remarquablement fait connaître le Comté du Comminges grâce à sa publication en 1949 "Le Comté de Comminges de ses origines à son annexion à la couronne".
J'ai souhaité présenter ce comté dans un ouvrage de vulgarisation, qui a pour seule ambition de faire connaître ce pays méconnu ou oublié à ses habitants et j'espère plus largement aux amateurs d'histoire. Mon récit est destiné à ouvrir la curiosité des lecteurs pour aborder cette tranche d'histoire au travers du travail d'historiens érudits".
Jean-Louis Brousse né à L'Isle-en-Dodon, d'une famille de commerçants, installée dans ce bourg depuis le milieu du XVIIIe siècle.
Elu depuis 40 ans il a été maire de L'Isle-en-Dodon de 1995 à 2014.
LA PEINTURE SOUS VERRE A TRAVERS L’EUROPE ET LE MONDE
Conférence de Mayanne Mackay
Si vous fouillez la brocante ou passez en revue les étalages des antiquaires des Puces à Paris, de Portobello Road à Londres, de l’Auer Dult à Munich, des alentours de Stephansplatz à Vienne ou du Rastro à Madrid, vous aurez peut-être la chance de découvrir une curieuse image aux couleurs spécialement chatoyantes qui, dans son expression naif, vous fixe au travers d’une plaque de verre. Vous aurez trouvé une peinture sous verre.
L'art de la peinture sous verre pourrait être aussi vieux que le monde, on en a trouvé des témoignages dans la plus haute antiquité sans pouvoir pour autant en fixer les origines précises. C'est une peinture très ancienne puisqu'on en trouve déjà trace dans l'Antiquité, une peinture à l'envers que l'on commence par la signature et les détails du dessins, pour la terminer par le fond du tableau.
Depuis 1981 Mayanne Mackay s'est fait une spécialité de la peinture sous verre, autrement connu comme fixés sous verre, ou la peinture sur verre.
Le risque électriqueConférence de Gérard Guillaume
Quel particulier imagine se passer d'électricité? Quel industriel imagine produire sans énergie électrique? Cette source d'énergie omniprésente et indispensable n'est pas sans risque.
Il faut respecter un certain nombre de règles applicables aux particuliers, aux industriels ainsi qu'à tous les services de l'état y compris les collectivités territoriales, pour une utilisation en toute sécurité.
Le passage en revue des origines d'accidents et de leurs conséquences sera suivi du détail des moyens techniques et organisationnels permettant de les limiter en règle générale. Des solutions techniques pourront être évoquées pour certains problèmes concernant le monde agricole .
Conférence de Josette Beneteau
Dans le cadre du Salon International Art Résilience
"Face aux traumatismes, certains s’en tirent mieux que d’autres. Ils vivent, rient, aiment, travaillent, créent, alors que les épreuves qu’ils ont traversées auraient logiquement dû les terrasser. Par quel miracle ? Cette énigme s’appelle la « résilience."
Josette Beneteau
Josette Beneteau née à Saint-Frajou, Haute Garonne, France, en 1948, l'ainée d'une famille nombreuses, fille et petite fille de paysan et d'entrepreneur dans l'agriculture, fait des études d'infirmière et d'assistante sociale puis de psychologue. Elle a travaillé dans des institutions d'enfants (Centre de Guidance infantile ). Membre d'école internationale d'analystes :"Espace analytique" elle fonde en 2000 avec Marc Thiberge , Ethy Béjar et Derkis Alia une association régionale : ALTERS (Association Lieu de Transmission et d 'Elaboration des Ruptures Sociales). Actuellement Josette Beneteau travaille en libéral en tant que psychologue et psychanalyste à Toulouse recevant des adultes et des enfants.