Répartie sur les 4 niveaux des Abattoirs à Toulouse, l'exposition Les Pléiades réunit les 23 propositions développées depuis le début de cette année 2013 par chacun des Fonds régionaux d'art contemporain sur son territoire. En adoptant le titre de cette manifestation anniversaire, Les Pléiades, l'exposition se situe comme un prolongement et une cristallisation d’une expérience inédite car il s’agit du premier projet en France à associer tous les Frac.
Les Pléiades réunissent en effet 23 extraits de collections sous le regard d'autant d'artistes, suite à une étape pendant laquelle chaque Frac a donné une carte blanche à un ou plusieurs créateurs sur sa collection. Toutes ces invitations témoignent de la volonté des Frac de montrer combien l’artiste est au cœur de leurs activités, de la collection à la production d’œuvres, en passant par l’exposition, la médiation et la diffusion.
Avant la visite , Ksenia Milicevic nous introduira à l'art contemporain.
Son histoire commence au Ve siècle. Elle est bâtie sur les vestiges d'un temple romain dodécagonal, sans doute dédié à Apollon, et surmonté d'une coupole. Ce sont les empereurs romains qui confient ce temple aux chrétiens.
Connue aujourd'hui sous le nom de « basilique de la Daurade » à cause de ses mosaïques à fonds dorés, l'église est d'abord appelée « basilique Sainte-Marie de Toulouse ». Son nom provient d'une mosaïque en or qu'elle renfermait : "Deaurata" qui veut dire couverte d'or.
Elle est intégrée au IXe siècle à un monastère bénédictin. Au XIe siècle, l'église, restée dodécagonale, est prolongée par une nef romane. Elle est rattachée à l’abbaye de Moissac en 1077, et le monastère est augmenté d’un cloître. La coupole est détruite en 1703, et un dôme est alors posé en 1760.
Visite guidée par le professeur René Souriac.
Le Musée des Jacobins d'Auch fut fondé le 16 décembre 1793. Les collections, constituées à partir de saisies révolutionnaires, étaient essentiellement composées de tableaux et objets d'art. Les objets du musée archéologique de la Société Historique de Gascogne vinrent les compléter à la fin du XIXe siècle.
Le musée s'enrichit de l'exceptionnelle collection latino-américaine léguée par Guillaume Pujos en 1921. Henri Polge créa après la seconde guerre mondiale, la collection d'ethnographie gasconne. Après plusieurs déménagements, les collections du musée sont installées en 1979 dans l'ancien Couvent des Jacobins.
En 2007, le musée a bénéficié de l'exceptionnel leg d'art précolombien le hissant au deuxième rang en France, après le Musée du Quai Branly.
Avant la visite du musée, Ksenia Milicevic nous introduira à l'art précolombien qu'elle a bien connu au Mexique et au Perou.
La ville d'Auch est considerée comme la capitale historique de Gascogne. Nous visiterons aussi sa Cathédrale (Sainte-Marie) construite du XV° au XVII° siècle. Elle est célèbre pour ses vitraux réalisés par Arnaud de Moles et le chœur qui contient un ensemble de 113 stalles en chêne massif représentant plus de 1 500 personnages.
La cathédrale donnait hospice aux pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques -de-Compostelle.
Les jardins de la Poterie Hillen (jardin biologique), présentent sur une surface de 4 ha et demi plus de 9000 plantations aménagées sur plusieurs niveaux.
Ce jardin fait partie du réseau des Rendez-vous au jardin, de la journée mondiale du patrimoine et Parcs et jardins de Midi-Pyrénées.
Cet espace se compose de :
Dans la fraicheur du jardin, Ksenia Milicevic nous racontera l'extraordinaire histoire des fleurs qui a scandé la non moins extraordinaire histoire de l'art.
1er Août 2013 - Visite du Musée des Beaux-Art et de Mirande, bastide du XIII° sièce édifiée sur la rive gauche de la Baïse.
Mirande, située sur un ancien site préhistorique, dont témoignent des nombreux vestiges et tumulus, fut une place fortifiée permettant d'observer, d'où provient son nom, (du latin mirari, regarder, observer).
Une implantation gallo-romaine se trouvait sur le territoire où s'élève Mirande. Elle est accréditée par la pile et les enclos funéraires du quartier d'Artigues.
Le Musée des Beaux Arts et des Arts décoratifs de Mirande a été créé en 1832. Il possède une remarquable collection de peintures italiennes, flamandes et françaises, du XV° au XIX° s., principalement consacrée au portrait. Cet ensemble constitue, avec celui du musée d'Auch, le fonds d'art classique le plus riche du département du Gers.
Visite de l'atelier de sculpture de Gérard Lartigue à Muret.
Nous avons vu ses sculptures, le four de cuisson, le matériel d'élaboration des
oeuvres etc.
Le Musée des Augustins est ouvert en 1795. Il est abrité dans l'ancien couvent des Augustins à Toulouse.
Les premières collections sont formées de saisies révolutionnaires et des œuvres de l'Académie Royale des Sciences et des Arts. Plus de 600 oeuvres y sont déposées. En 1812, le musée s'enrichit par un don de Napoléon de 30 nouveaux tableaux (hollandais, flamands, italiens et français) dont la Réception du duc de Longueville dans l'ordre du Saint-Esprit de Philippe de Champaigne.
Actuellement le Musée possède une collection impressionnante (plus de 4 000 pièces) d'œuvres d'art réparties également entre peintures et sculptures. Les écoles présentées sont : française, italienne, espagnole, flamande et hollandaise.
Avant la visite Ksenia Milicevic présentera l'histoire et le travail dans l'Académie Royale des Sciences et des Arts