Le 24 Novembre 2011
Le départ était à Saint-Frajou à 13h30 sur la place, 10 personnes étaient présentes pour se répartir les voitures, et 2 personnes ont rejoint le groupe à Montauban.
Le Palais épiscopal du XVIIè siècle, abrite la collection de peintures de Jean-Auguste-Dominique Ingres à laquelle sont consacrées six salles du premier étage. On y trouve de grandes compositions révélant l'influence de l'Antiquité et de Raphaël mais aussi des oeuvres de jeunesse, réalisées dans l'atelier de David ou plus tard à Rome à la villa Médicis où il fut pensionnaire, puis directeur.
Ingres est formé à l’Académie de Toulouse où il entre à l’âge de 11 ans, puis se rend à Paris, en 1796, pour étudier sous la direction de David. Il s’éloigne de son classicisme par son dévouement à un idéal de beauté fondé sur de difficiles harmonies de lignes et de couleurs.
En 1851, Ingres, âgé de soixante-et-un ans, donna à la ville de Montauban une partie de ses collections, copies, travaux d'élèves, vases grecs. La salle Ingres fut inaugurée en 1854.
La mort d'Ingres en janvier 1867 conduisit à l'enrichissement exceptionnel constitué par le fonds d'atelier du Maître, notamment plusieurs milliers de dessins.
Ingres a formé de nombreux élèves, parmi lesquels : Hippolyte Flandrin, Théodore Chassériau et Louis Adolphe Salmon. Son influence se ressent dans la peinture académique et jusque chez les impressionnistes Auguste Renoir et Edgar Degas. Celui-ci a possédé près de vingt tableaux du peintre.
Au XXe siècle, Pablo Picasso fait plusieurs fois référence à son œuvre avec, en particulier, une Grande odalisque d’après Ingres peinte en 1907 et déclare : « Il est notre maître à tous ». Dans un autre genre, Man Ray a repris le thème des nues de dos dans son célèbre Violon d’Ingres. Parmis les artistes contemporains, on peut citer Martial Raysse.
Cliquez sur l'icône d'agrandissement pour visualiser en grand écran(cadre avec flèche orientée vers le haut à droite du bandeau des miniatures).
La visite s'est poursuivie par une promenade dans la ville de Montauban, surnommée « la Cité d'Ingres » et classée ville d'art et d'histoire, puis s'est terminée par une pause au café Agora sur la place centrale de cette ancienne bastide.
Mercredi 21 Septembre 2011
Situé sur la propriété du Château d'Ensoulès dans des bâtisses du XVIème siècle, le Musée d'Art Naïf nous invite à découvrir 13 artistes naïfs, parmi les plus reconnus :
65 oeuvres magnifiques sélectionnées parmi 520 oeuvres originales exposées sur 1000 m².
RDV était à 10 h Place de la Mairie à Saint-Frajou pour répartir les voitures.
Programme : Départ de la Place de la Mairie à Saint-Frajou à 10h. (Co-voiturage)Visite guidée de Lectoure par Jean-Claude Barousse.
L'itinéraire se poursuit par la rue Nationale, axe principal où se trouvent plusieurs hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, la tour d'Albinhac XIII° siècle, dernière des « maisons fortes » subsistant du Moyen Âge, le portail des Cordeliers, l’église des Carmes ou du Saint-Esprit du VVII° siècle, l'hôpital du XVIII° siècle élevé par l'évêque Mgr de Narbonne-Pelet, sur l'emplacement du château des comtes d'Armagnac, le boulevard du Nord longeant les remparts (et son pendant au sud, le boulevard du Midi), la tour du Bourreau du XIV° siècle,sur les remparts nord, la rue Barbacane......
Les photos ci-dessous :
Cliquez sur l'icône d'agrandissement pour visualiser en grand écran(cadre avec flèche orientée vers le haut à droite du bandeau des miniatures).
Pique-nique à la fontaine de Diane, d'origine romaine, à Lectoure suivi d'une présentation de l'Art Naïf par Ksenia Milicevic.
Quelques photos ici :
Départ pour Béraut et visite guidée du Musée d'Art Naif.
Après la visite du Musée pose thé, café ou autre boisson à Condom pour échanger les impressions.
Visite de Condom. Ci-dessous les photos :
Cliquez sur l'icône d'agrandissement pour visualiser en grand écran(cadre avec flèche orientée vers le haut à droite du bandeau des miniatures).
Retour à Saint-Frajou.
Belle journée ensoleillée et visites très intéressantes...
Le 11 août 2011 une journée en Ariège au Carla Bayle, à 50 km de Toulouse, village d’art de l’Ariège, étoile d'or de l'initiative européenne.
Perché sur un piton rocheaux dans les collines entre les vallées de l'Arize et de la Lèze, ancienne citadelle fortifiée au XII
siècle, Carla Bayle a su protèger son unité tout en s'ouvrant sur l'extérieur.
De nombreux artistes et artisans venant de tous les horizons ont choisi de s'y installer.
Ainsi, on peut assister au Festival d'art plastique avec l'accès libre aux différentes galeries d'art et aux expositions, visiter
la maison natale du philosophe Pierre Bayle, précurseur de l'esprit des " Lumières", né en 1647, et admirer de nombreuses maisons à colombages ainsi que les remparts du village.
Le départ a eu lieu à 10h de la place de Saint-Frajou, trajet en covoiturage, arrivée au village vers les
11h, courte explication par Ksenia Milicevic à l'ombre d'un tilleul près de l'église sur les différentes expositions que nous allions voir puis déjeuner au Fossat, tout
proche de Carla Bayle ou pique-nique près du lac du village. Visite des expositions et du musée.
Les photos ci dessous de la journée.
Cliquez sur l'icône d'agrandissement pour visualiser en grand écran(cadre avec flèche orientée vers le haut à droite du bandeau des miniatures).
Le Maire de Saint-Frajou, Georges Tomasi,
le Conseil Municipal,
le Musée de Peinture et les Amis du Musée de Peinture de Saint-Frajou,
ont le plaisir de vous inviter
à l'inauguration de la collection permanente du Musée de Peinture
le 26 février 2011 à 17 h.
Accueil du public entre 10h30 et 19 h
La salle d'exposition permanente est ouverte dès aujourd'hui aux visiteurs.
Pour vous donner l'envie de venir à Saint Frajou et visiter le musée, voici en diaporama un aperçu de ce que vous pourrez voir...
Le Musée de Peinture de Saint-Frajou participe comme partenaire dans le cadre des évènements "2011 Année des Pyrénées".
Le projet « 2011, Année des Pyrénées » et les actions
qui le composent visent à mettre en mouvement l’ensemble des acteurs pyrénéens et à mettre en avant un territoire riche, diversifié et dynamique.