Gérard Lartigue a fait le choix de sculpter surtout des visages. D’habitude, il les réalise en terre cuite, en bois ou en bronze, et la plupart du temps en taille naturelle. Chacun de nous, sans le savoir, a une capacité formidable à interpréter les moindres mouvements d’un visage. On retrouve la tristesse, la joie, l’amour, la nostalgie, l’espérance dans un petit coin de l’œil, une lumière différente de la pupille, un millimètre plus haut ou plus bas de la commissure des lèvres.
Nous avons tous la capacité de décoder une infinité d’informations sur un visage. Attraper ces informations dans la matière et les rendre immobiles, c’est la tâche du sculpteur. Elle est intéressante et compliquée. L’artiste doit arriver à un résumé de différents moments et rendre ce résumé définitif. L’art de la sculpture est, à partir d’une infinité d’expressions, de trouver celle qui va rester pour toujours inscrite dans l’œuvre.
Fragulphe est le personnage fondateur de Saint-Frajou. Il porte en lui l’esprit de ce village. Les Fragulphiens nous ont donné leurs commentaires sur ce que, pour eux, la statue dégage. Nous avons entendu les mots beauté, innocence, courage, jeunesse, espérance, volonté, regard hypnotique. Il semble se dégager de lui une sérénité et une certaine aura.
Nous constatons qu’à l’ère du virtuel, il y a aussi un besoin des gens de revenir au concret. Quoi de mieux qu’une œuvre de cette dimension pour ancrer la matière dans un paysage ? Ici, Fragulphe regarde les collines, les vallées, les animaux, ces paysages façonnés par les hommes de la terre depuis des millénaires, les couchers de soleil impressionnants ou le brouillard du matin.
Aujourd’hui, l’image de ce personnage est déjà arrivée à l’autre bout de la Terre grâce aux réseaux sociaux. Une œuvre de cette ampleur symbolise le retour à la matière mais, par son existence présente et à venir dans le monde virtuel, elle se déploie dans le monde entier. C’était un pari osé que celui de vouloir, dans un petit village, réaliser un projet monumental. D’ores et déjà, il a dépassé les limites de la région et du pays pour entrer dans l’univers de l’art, où la géographie est bien plus fluide.
Juliette Marne
La conférence de Dr. André Guerri "D'Arts et d'Amitié de Jean Cocteau à Jean Marais" du 18 juin a été annulée pour des raisons hors de notre volonté. Elle sera remplacée par la présentation des dessins de Ksenia Milicevic sur l'Automne du patriarche (Garcia Marquez), qui viennent d'intégrer la collection permanente du musée.
Projection des images avec commentaires de Ksenia Milicevic et lecture des extraits du livre par Jean-Claude Barousse.
Rocío Durán-Barba
présente :
Regards croisés
peintres équatoriens et poètes français
La 3° Biennale Internationale de Peinture d'Enfants sera présentée lors de 31 Notes d'été à la Salle des fêtes de Savères, Haute-Garonne.
La Résilience
dans le Monde du Vivant
Congrès Euro-Méditerranéen - Marseille
19-21 mai 2016
http://www.resilienceduvivant.com
ATELIERS DU 19 MAI APRES MIDI
Atelier Art , Culture er Résilience, animé par Pierre Lemarquis, Neurologue, Neurophysiologiste ex chef de clinique à la faculté de médecine de Marseille.
Résilience en art par Ksenia Milicevic
Voir : Une histoire de Save 25 avril 2016
La Biennale internationale de peinture d'enfants participe avec Museum Children EBook, à La Foire du livre de jeunesse de Bologne (The Bologna Children's Book Fair), sur le stand de la CALABRIA (pas loin da celui de la China) le 4 avril à 14,30 et le 6 April à 10.30
EBook : Voyage fantastique à la Biennale Internationale de Peinture d’Enfants de Saint-Frajou écrit par Bartolomeo Masterly et réalisé par Museum Children EBook.